12
February
Face aux rigueurs de l’hiver, les écoliers ont dressé la table pour les oiseaux du jardin !
By jordane.vedrine • Published on 12/02/2021
Dans le courant du mois de janvier, David Lédan, ornithologue, animateur « Milieux naturels » du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, est venu présenter son métier aux élèves de l’école Jean-Rostand.
Un diaporama leur a permis de découvrir les espèces qui fréquentent régulièrement leurs jardins et ils ont maintenant des clés qui leur permettent d’identifier les plus courantes.
Mais pour mettre ces nouvelles connaissances en pratique et pouvoir observer et recenser en toute discrétion pendant les heures de classe d’éventuels visiteurs, il fallait leur promettre un bon accueil.
Face aux rigueurs de l’hiver, quoi de plus indispensable qu’une table ouverte à toute heure ?
Avec l’aide de David Lédan, les élèves de GS-CP s’y sont donc attelés et ont fabriqué en une matinée une solide mangeoire. Pour cela il leur a fallu mesurer, scier, clouer… sans se taper sur les doigts… Tout le monde a contribué et en est très fier !
Placée côté jardin, sur un pieu devant les fenêtres d’une classe, bien garnie en graines et en fruits et nettoyée très régulièrement pour éviter la propagation des maladies chez les hôtes ailées, cette table ne désemplit pas.
Le ballet des mésanges, bleues et charbonnières, des accenteurs mouchets, des pinsons des arbres sans oublier le rouge-gorge, toujours plutôt solitaire, enchantent tous les élèves qui se succèdent à ce poste d’observation.
Nul doute que, convenablement nourris durant l’hiver, nos visiteurs auront besoin de nichoirs pour pouvoir assurer tranquillement leur descendance… D’autres bricolages sont donc programmés et viendront rejoindre un bel hôtel à insectes de l’école qui n’attend plus que des températures plus clémentes pour attirer sa propre clientèle… avec ou sans ailes !

Photos
Photos (4)